Flore intestinale et vitamine D, préservez votre immunité

immunité - vitamine D - flore intestinale - effet barrière - bactéries - microorganismeVotre immunité est l’un des systèmes de défense naturelle de votre corps. C’est elle qui vous protège contre les agresseurs, vous met à l’abri des agents pathogènes (virus, bactéries, etc.). Elle est le résultat du travail du système immunitaire, un système complexe qui comprend différents acteurs qui communiquent entre eux pour faire face aux menaces.

Pour préserver son rôle essentiel, votre organisme doit disposer des meilleures conditions. Votre rôle consiste donc à éviter les carences en certains nutriments et à maintenir un bon équilibre de votre flore intestinale. Envie d’agir?

Les nutriments clés: les vitamines et les minéraux

Leurs carences pourraient affaiblir les mécanismes de défense, notamment chez les plus âgés. Il est donc recommandé de veiller en priorité aux apports journaliers en zinc, cuivre, fer, sélénium, vitamines A, B6, B9 (acide folique), C, D et E.

De nombreuses études ont d’ailleurs démontré l’efficacité de la vitamine D, ce qui permet d’affirmer qu’elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Aussi, veiller à couvrir vos besoins journaliers (10 à 15 microgrammes chez l’adulte selon les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé) devrait être l’une de vos priorités pour soutenir votre immunité. Comment faire?

En consommant régulièrement des poissons gras (hareng, saumon, maquereau, …), en exposant vos mains et votre visage au moins 10 à 15 minutes chaque jour aux rayons du soleil et en prenant des suppléments de vitamine D aux moments les plus délicats de l’année (par exemple en automne, hiver, lors de voyages, etc.). 

Les micro-organismes essentiels à la flore intestinale

La flore intestinale est le second axe à soutenir, en priorité. Comme vous le savez, la flore intestinale (aussi appelée microbiote intestinal) est composée de milliards de bactéries qui sont essentielles à votre bien-être. Parmi les plus abondantes, on retrouve les lactobacilles et les bifidobacilles qui exercent, avec d’autres, un effet protecteur sur l’intestin en empêchant les bactéries pathogènes de s’implanter sur la paroi intestinale. C’est ce qu’on appelle «l’effet barrière»1.

Chaque type de bactéries naturellement présentes dans l’intestin possède en fait ses spécificités2. Et tout déséquilibre peut perturber l’efficacité de cette défense naturelle (une prise d’antibiotique, un changement d’alimentation, des voyages, une fatigue passagère, du stress, etc.). Votre rôle est donc de maintenir cet équilibre en micro-organismes pour soutenir au mieux le fonctionnement de votre tube digestif et de votre immunité.  Et cela passe essentiellement par une alimentation variée et équilibrée (yaourts, fromages, céréales complètes, fruits, légumes, glucides complexes, etc.). Quand celle-ci ne peut pas être assurée, il est possible de recourir à des compléments alimentaires à base de « bonnes » bactéries vivantes  pour rééquilibrer votre flore intestinale.

Une précieuse combinaison

Vous l’avez compris, votre immunité repose sur de multiples facteurs. Et pour la soutenir au mieux, votre rôle est aussi très important. Alimentation, activité physique, sommeil, gestion du stress, etc. Tout compte pour la soutenir, mais ce n’est pas toujours évident. Heureusement, on trouve sur le marché des produits spécialement adaptés à ces besoins, comme le complément alimentaire Imutis. Imutis est une combinaison unique et complète 100% naturelle de vitamine D, d’une levure (Saccharomyces boulardii), de trois souches bactériennes (Lactobacillus helveticus, Lactobacillus rhamnosus et Bifidibacterium longum) et de fructo-oligosaccharides (sucres d’origine naturelle utilisés comme nourriture par ces mêmes microorganismes pour favoriser leur développement au sein du tube digestif).

La prise de 1 à 4 gélules d’Imutis chaque jour avec un verre d’eau au cours d’un repas permet de vous aider à soutenir au mieux les conditions favorables à votre immunité3.


1Composition de la flore intestinale. (Cheng et al. 2013)

2Les bactéries dominantes du microbiote réparties en 3 phyla bactériens majeurs (Barbut et Joly, 2010).

3La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.