Si le stress, la fatigue, le manque d’énergie ou les troubles d’équilibre personnel s’invitent régulièrement dans vos journées… c’est que vous êtes peut-être tout simplement en manque de magnésium. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, ce précieux minéral doit nous être apporté par l’alimentation puisque nous ne pouvons pas le produire nous-mêmes. Comment assurer des apports suffisants? Quels sont les aliments riches en magnésium? Comment corriger les éventuelles carences?
On vous explique!
Ça sert à quoi déjà le magnésium?
Le magnésium, largement impliqué dans de nombreuses réactions métaboliques, est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle clé au niveau de la transmission des influx nerveux et des muscles. Son action combinée avec des vitamines B contribue à la réduction de la fatigue, à la résistance au stress et au fonctionnement normal du système immunitaire. Il faut donc prévenir tout déficit en magnésium pour rester en bonne forme.
Les raisons des carences en magnésium?
Les carences en magnésium peuvent être liées à une alimentation déséquilibrée, une consommation abusive d’alcool, une période de stress intense, la prise chronique de médicaments comme certains diurétiques ou médicaments de la sphère digestive, des vomissements/diarrhées répétés ou encore certaines maladies (diabète mal équilibré, etc.). Tout signe évocateur de carence en magnésium doit donc être pris au sérieux (fatigue, crampes musculaires, irritabilité, engourdissements, stress, etc.).
Quels sont les aliments riches en magnésium?
Le magnésium est naturellement présent dans de nombreux légumes verts, les bananes, le riz complet, les céréales complètes (amandes, noix, lentilles, pois cassés), le chocolat noir, les graines, et certaines eaux.
Adopter une alimentation saine, équilibrée et variée qui privilégie les aliments de saison et les aliments riches en magnésium est la meilleure façon de couvrir les besoins de l’organisme en magnésium. Quand ce mode de vie est difficile à suivre au quotidien, il est conseillé de prendre un complément alimentaire contenant du magnésium surtout dans les périodes plus délicates de stress, de surmenage, de fatigue ou de sport intense.
Quel complément choisir?
Pour bien choisir un complément alimentaire à base de magnésium, il faut tenir compte de :
- la formulation du sel de magnésium proposé (oxyde, carbonate, sulfate). Elle doit avant tout assurer la disponibilité d’une bonne quantité de magnésium au niveau de l’organisme.
- de la forme sous laquelle le magnésium est proposé (comprimés, sachets, gélules, etc.) et de son aspect pratique pour favoriser une prise régulière.
- de la sensibilité intestinale, certains sels peuvent avoir un effet plus laxatif que d’autres
- de l’association éventuelle du sel de magnésium à d’autres éléments synergiques comme des vitamines du groupe B par exemple qui soutiennent les performances intellectuelles normales notamment ou l’immunité.
Pour vous armer contre le stress, la fatigue, l’irritabilité, ou les tensions musculaires, pensez à prendre 1 à 2 gélules de magnésium par jour. Le complément alimentaire Magnesis Trenker peut justement vous aider puisqu’il allie haute concentration (150mg de magnésium élémentaire par gélule), grande biodisponibilité (>35%) et excellente tolérance grâce à sa forme liposomale.